Dans une société de plus en plus attentive à l'image et à la représentation, difficile de ne pas se sentir observé et jugé. Les réseaux sociaux reflètent parfaitement cette tendance au paraître et à l'esthétisme.
Pour autant, il est indispensable de garder à l'esprit que notre image nous représente et influe sur nos relations !
Se questionner sur la projection de son image s'inscrit dans une démarche naturelle d'élaboration de son identité. De nombreuses personnes réalisent que leur apparence n'est pas totalement le reflet de qui elles sont, et ne sont pas à l'aise avec celle-ci. Elles pourront alors faire appel à un professionnel du conseil en image afin de se mettre en valeur et ainsi améliorer leur confiance en elle. Si ce métier vous intéresse, nous vous expliquons dans cet article :
> L'histoire et la définition de cette méthode.
> Les techniques fondamentales de cette méthode.
> Le déroulement d'une prestation de coaching en image.
> Comment se former à cette méthode d’accompagnement.
Qu’est-ce que le conseil en image ?
Un peu d’histoire…
Nous pourrions penser que cette technique est nouvelle. Pourtant si nous reprenons notre Histoire, nous réalisons que le métier de consultant en image apparaît au XVI siècle sous le règne de Catherine de Médicis. Il se nomme à l'époque « conseiller de bonnes manières et de mode ». Puis, jusqu'à la Révolution, les reines et favorites décident des harmonies de vêtements et couleurs pour le Roi. Elles comprennent combien l'influence de l’image sur la personnalité est importante.
Arrive ensuite la création de grands magasins à Paris et l'émergence du métier de « conseiller de mode ». Ce dernier conseille les femmes sur leur(s) tenue(s), en tenant compte de leur silhouette et des couleurs. Le métier du conseil en image est donc né en France !
Définition
Le conseil en image repose sur une méthode qui s'est étoffée au fil des découvertes notamment autour des couleurs, puis de la colorimétrie.
Il consiste à accompagner de manière personnelle et humaine des personnes dans un cheminement de valorisation de leur image en fonction de leur personnalité et de leurs objectifs. On peut également l'appliquer en entreprise pour permettre l'adéquation de l’image de collaborateurs avec l’image de marque.
Le consultant en image va mettre en place un processus d'accompagnement sur-mesure afin de mettre en cohérence style, caractéristiques physiques, personnalité et valeurs de la personne. La garantie d'une communication visuelle efficace !
Les différences avec le relooking
Le conseil en image s'oppose au relooking, basé sur les tendances et les diktats de la mode sans considérer la personnalité de chacun. C'est ce que décriait déjà MC Solaar dans son titre Victime de la mode en 1991.
A l'issue de la séance de relooking, nous nous attendons à un changement d'apparence spectaculaire, mais temporaire. De nombreuses émissions télévisuelles proposent aujourd’hui cette prestation « flash ». Toutefois ce procédé ne permet pas de devenir autonome. Son manque de personnalisation ne conduit pas à révéler qui est le client.
Rappelez-vous, l’image d’une personne représente son identité, elle lui appartient. Faire appel à un coach en image permet de sublimer chaque individu en projetant une image cohérente avec sa personnalité et ses valeurs.
Nous vous invitons à retrouver en détails les différences entre ces deux techniques dans notre article de blog dédié.
A qui s’adresse le conseil en image ?
Au départ perçu comme un service élitiste, il est à présent considéré comme un investissement dans sa réussite personnelle et professionnelle. Le coaching en image s'adresse aux particuliers, homme ou femme, qui désirent mieux se connaître, évoluer, faire correspondre personnalité et image de soi. Il ne s'agit pas uniquement de critères physiques et esthétiques. À tout moment de la vie, ils peuvent ressentir le besoin de consulter un coach en image, que ce soit lié à un désir de changement, une envie d'évoluer ou de se réajuster.
Ce besoin de découvrir et façonner son image peut intervenir après un évènement particulier comme :
- Une évolution du poids.
- L'impact d'une maladie.
- Un changement de vie professionnel ou personnel.
- Une simple curiosité ou envie de nouveauté.
Le conseil en image est également applicable dans un contexte corporate. Une entreprise peut faire appel à un consultant en image. Celui-ci réalise alors un audit pour faire un état des lieux entre l’image de marque et l’image des collaborateurs. Puis, il conseille l'entreprise pour obtenir un alignement entre les valeurs qu'elle souhaite véhiculer et l’apparence des salariés, tout en respectant leur personnalité.
Le coaching en image ne s'improvise pas et repose sur un ensemble de techniques professionnelles auxquelles doit être formé le conseiller en image que vous sollicitez.
Les techniques fondamentales du conseil en image
Cet accompagnement s'appuie sur des objectifs définis par le client. La méthode consiste à analyser l'image perçue et à définir celle que le client souhaite renvoyer. Le coach en image va ensuite s'appuyer sur un ensemble de techniques professionnelles qui vont peu à peu lui permettre d'atteindre le résultat escompté.
Parmi ces techniques, vous retrouvez :
- La colorimétrie, pour définir la palette de couleurs qui subliment le plus la personne.
- Le morpho-visagisme, pour sublimer les traits du visage et mettre en valeur les atouts de la personne par la coiffure, le maquillage, le choix des lunettes et de la barbe pour les hommes.
- L’étude de la morphologie et du style de la personne pour lui proposer un choix de vêtements et d'accessoires en accord avec qui elle est.
- L’accompagnement shopping, pour aider la personne à sélectionner des vêtements et des produits de beauté qui lui correspondent.
- La communication non-verbale (qui compte pour 55 % de la communication).
Ce travail sur l'image permet au client de révéler ses atouts pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels.
Comment se déroule une prestation de conseil en image ?
Le coaching en image consiste en une approche progressive, personnalisée et durable, qui se décompose en plusieurs étapes. Le coach en image démarre toujours par un entretien préalable, au cours duquel il présente la démarche au client. A l'aide d'une écoute active et d'un questionnement ouvert, il pourra alors cerner la demande et ainsi définir les étapes d'accompagnement nécessaires.
Puis il passe à la colorimétrie, une étape obligatoire pour toute prestation de conseil en image. Il va étudier le teint de la peau, les yeux et les cheveux de son client. Il peut utiliser pour se faire différentes méthodes d'analyse telles que la méthode des 4 saisons, celle des 8 saisons, ou encore l'harmonique la plus complète.
Selon l'objectif fixé, il peut proposer un morpho-visagisme et ainsi permettre au client d'identifier les particularités de son visage. Le visagisme permet à certains professionnels tels que coiffeur, esthéticienne, opticien de mieux conseiller le client sur son choix de coupe, de couleurs et/ou d'accessoires.
Le consultant en image peut également accompagner le client sur une prestation de morpho-silhouette. Pour se faire, il s'entretient avec lui pour connaître son ressenti face à sa silhouette. Il va ensuite bâtir son analyse sur l'étude des proportions de celle-ci et sur la prise de mesures. Ses conclusions lui permettent ainsi de définir des conseils personnalisés pour valoriser la silhouette de son client.
Le conseiller en image va combiner cette étape à celle de l'étude de style. Il va commencer par faire l'état des lieux du style actuel de son client. Puis il va aider le client à identifier les 2 ou 3 styles qui le caractérisent pour lui présenter ensuite le style à adopter selon ses attentes. Une fois le style trouvé, il peut proposer au client de l'accompagner en shopping pour lui apprendre à sélectionner les vêtements, accessoires et produits adaptés pour lui.
Enfin, la communication est également abordée afin de sensibiliser le client sur l'importance du non verbal.
Qui peut devenir coach en image ?
Le métier vous intéresse, mais vous vous demandez à qui il s'adresse? Pour exercer cette profession, certaines qualités sont nécessaires :
- Avoir un bon relationnel et être empathique.
- Etre bienveillant et pédagogue.
- Avoir un sens de l’écoute développé.
- Un bon sens de l’observation.
- Etre curieux.
Le conseil en image est susceptible d'intéresser certains métiers déjà en lien avec l'image :
- Coiffeur (se).
- Esthéticien (ne).
- Vendeur (se) en produits cosmétiques.
- Opticien (ne).
Ces profils se concentreront davantage sur la colorimétrie et le visagisme.
Puis :
Ils seront plus intéressés par la colorimétrie, le morpho-silhouette et l'étude du style.
Vous pouvez retrouver également des profils plus orientés objectifs professionnels, comme :
- Le conseiller en communication qui s'intéresse au métier pour accompagner ses clients dans le développement d'une image de marque.
- Le conseiller en insertion professionnelle pour aider ses clients à maximiser les chances de décrocher un emploi grâce aux techniques de valorisation de l’image.
- Le coach professionnel, qui accompagne ses clients sur l’atteinte d’objectifs personnels ou professionnels.
Comment devenir consultant en image ?
Vous l'aurez compris, il est indispensable de se former au métier du conseil en image. Il s'appuie sur de nombreuses techniques professionnelles (présentées précédemment) que vous devrez apprendre à mettre en œuvre pour accompagner vos clients de manière progressive et personnalisée.
Vous devrez par conséquent prêter attention à plusieurs éléments pour vous assurer que la formation que vous choisissez est la bonne. Tout d’abord, vérifiez que l’école soit :
- Certifiée Qualiopi, gage de qualité sur l’accueil, l’accompagnement et le processus pédagogique.
- Affiliée à des syndicats et associations professionnelles comme l’AFIPP pour vous garantir des exigences de professionnalisme et d’expertise.
Il est important également de choisir un parcours qui vous permette de développer des compétences théoriques indispensables, mais surtout pratiques, pour vous permettre une montée en compétences et une pertinence dans vos recommandations.
Choisissez la Haute école de conseil en image pour votre formation
Forte d'une expérience de 9 ans, la Haute école de conseil en image propose deux parcours d'excellence en conseil en image et communication. Certifiée Qualiopi par le Ministère du Travail, affiliée à l'AFIPP, nos formations ont été conçues pour maximiser l'ancrage des connaissances et des compétences.
Vous profiterez de cours théoriques à distance, accessibles via un espace formation. Puis de séminaires de mises en pratique en présentiel, tout en bénéficiant d'un accompagnement individuel, assuré par nos formateurs experts, tous professionnels en exercice.
Découvrez notre formation d’expert « Conseil en image », éligible CPF.*
Découvrez notre formation de 35h, « Techniques de conseil en image ».
Fabienne Lemaigre-Voreaux, Directrice Générale de la Haute école de conseil en image
*Certification « Réaliser une prestation de conseil en image » d’Evolution & Perspectives inscrite au Répertoire Spécifique RS6219 du 25 janvier 2023 au 25 janvier 2025.
Le référentiel et le contenu de la certification sont en cours d’évolution au regard de son renouvellement auprès de France compétences.
Commenter l'article