Savoir bien écouter, ça s’apprend. L'écoute active est l’une des méthodes les plus efficaces pour passer de passif à actif dans l’échange avec vos clients, et est la clé d'un conseil en image réussi.
Pratiquer l’écoute active durant votre prestation vous permettra de comprendre parfaitement toutes les attentes de votre client et ainsi, leur proposer des conseils adaptés à son mode de vie et ses contraintes.
Apprenez-en plus sur cette technique dès maintenant.
Selon Carl Rogers, le créateur de ce concept, l’écoute active est un élément essentiel de la relation d’aide. Souvent difficile à mettre en place, elle reste une des clés du succès de la communication d’un message. Synonyme de la pleine attention, elle est un élément fondamental qui demande d’être présent ici et maintenant.
Lors d'une prestation de conseil en image, vous devrez maîtriser le principe d’écoute active afin d’améliorer la qualité de votre communication, de renvoyer une image positive à vos clients et leur montrer que vous êtes attentifs à leurs demande et besoins.
Pour pratiquer l’écoute active, il faut que vous appreniez à écouter pleinement votre client. Pour cela, la bienveillance, la neutralité, l’ouverture d’esprit, l’empathie et le respect vous seront indispensables et devront être des qualités mobilisées tout au long de votre accompagnement clientèle.
En développant chacune d’entre elles vous pourrez créer les conditions nécessaires à une bonne écoute active, comprendre les besoins de votre client et l’aider dans sa réflexion grâce à votre accompagnement professionnel.
Vous l’aurez compris, pratiquer l’écoute active sert de prémices aux conseils que vous allez apporter. C’est cette écoute qui conditionne vos conseils et qui vous permet d’accompagner votre client, comme l’explique Carl Rogers :
« Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. »
En tant qu’école d’un groupe comprenant une formation de coaching professionnel, la Haute école de conseil en image et communication est la plus à même de vous faire acquérir la méthode d’écoute active.
Le module communication de notre formation conseil en image permet d’apprendre et de mettre en pratique chaque point cité ci-dessus pour les transformer en compétences. Grâce aux exercices pratiques, l’apprentissage est facilité et la montée en compétences plus rapide.
La Haute école de conseil en image, par la bienveillance et le professionnalisme de ses formateurs, propose un accompagnement personnalisé tout au long de la formation et dispose d’une excellente satisfaction client, encourageant toute l’équipe à donner le meilleur. Notre école est certifiée Qualiopi attestant du sérieux de l’organisme. Elle est aussi adhérente à l’Association Francophone pour l’Image et la Posture Professionnelle (AFIPP), démontrant la volonté de s’améliorer toujours.
Vous l’aurez compris, acquérir toutes les techniques nécessaires pour mettre en place l’écoute active lors de vos prestations est une étape essentielle dans votre parcours. Nos équipes sont à votre disposition pour vous guider dans ce processus. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Héloïse Richard, Business Manager à la Haute école de conseil en image.