Actuellement vendeuse en cosmétiques, vous vous demandez comment évoluer sur votre poste en boutique ? Monter en compétences sera l’un des meilleurs moyens de pérenniser votre progression professionnelle, mais quelle formation choisir ?
Le conseil en image est une excellente option pour développer vos compétences en conseil client, mais aussi en esthétique. En effet, vous y découvrirez des techniques complémentaires à votre formation de vendeuse. Des techniques qui vous permettront d’accompagner vos clients de manière extrêmement personnalisée, tout en augmentant votre chiffre d’affaires.
Nous vous proposons aujourd’hui de vous familiariser avec ce concept. D’apprendre pourquoi il vous permettra de gagner en compétence et de découvrir les bénéfices sur point de vente.
Tour d’horizon de cette compétence complémentaire à destination des vendeuses en cosmétiques.
Qu’est-ce que le conseil en image ?
Allant bien au-delà du simple relooking, le conseil en image est un véritable accompagnement humain de valorisation de soi. Cet accompagnement se concentre sur la communication non-verbale d’un individu, en mettant en valeur son apparence. Et cela, dans le respect de sa personnalité. Avec une image de soi totalement en adéquation avec qui il est, le client gagnera en confiance en lui.
Le conseil en image repose sur plusieurs techniques de conseil :
- La colorimétrie, ou l’étude des couleurs qui subliment une personne.
- La morpho-silhouette, ou l’étude des caractéristiques corporelles.
- Le morpho-visagisme, ou l’étude de la forme et des traits du visage ;
- L’étude de style, ou l’étude de la personnalité stylistique.
- La communication positive, pour accompagner son client de la meilleure manière possible.
En tant que vendeuse en cosmétiques, deux axes de travail seront particulièrement pertinents : la colorimétrie et le morpho-visagisme. Nous vous expliquons pourquoi un peu plus bas.
Pourquoi utiliser le conseil en image en tant que vendeuse en cosmétiques ?
En tant que vendeuse en parfumerie, vous conseillez régulièrement vos clients sur les meilleurs produits à utiliser. Et ce, qu’ils souhaitent pour prendre soin de leur peau ou se sublimer via le maquillage et la coiffure.
En acquérant des compétences en conseil en image, vous saurez dispenser des conseils plus justes à vos clients. Au-delà de la vente, vous incarnerez véritablement votre métier de conseillère en cosmétiques et vos clients reconnaîtront cette expertise.
La colorimétrie, utilisée par les vendeuses en parfumerie
Les techniques de colorimétrie seront particulièrement intéressantes pour aider vos clients à choisir la bonne couleur de maquillage. Fards à paupières, fond de teint, blush, bronzer ou rouge à lèvres, … Vous pourrez sélectionner les sous-teintes chaudes ou froides qui sublimeront son teint. Vous saurez aussi recommander la bonne intensité et saturation et expliquer techniquement pourquoi ces teintes le subliment. Vous prendrez le temps de lui montrer pourquoi ce produit lui correspond. Le client se sentira alors valorisé et sera prêt à passer en caisse.
Le morpho-visagisme pour les vendeuses en cosmétiques
Les astuces morpho-visagisme que vous acquerrez en formation de conseil en image vous permettront d’aller encore plus loin dans vos recommandations. Au-delà d’une simple présentation produit, vous pourrez personnaliser votre conseil en fonction de la demande du client.
Vous saurez choisir les meilleurs produits pour le mettre en valeur et lui expliquer comment les utiliser. Par exemple, si votre client a des joues rondes et que cela le complexe. Vous pourrez choisir un bronzer adapté à sa carnation et lui expliquer pourquoi il devrait utiliser ce bronzer. Ensuite, montrez-lui comment l’appliquer pour creuser la joue. De même, vous pourrez conseiller un eye-liner à quelqu’un qui souhaite agrandir son regard et lui montrer comment l’appliquer.
Améliorez votre communication client
Une formation en conseil en image inclut des éléments autour de la communication positive. C’est-à-dire comment questionner, reformuler et analyser la demande d’un client avec bienveillance. Ces techniques vous permettront alors de comprendre rapidement le profil de votre client :
- S’agit-il d’une personne pressée, qui n’a pas envie de passer beaucoup de temps sur sa routine beauté ?
- Ou de quelqu’un qui a envie de tester de nouveaux produits ?
Autant d’éléments qui vous permettront de conseiller efficacement votre client en tant que vendeuse en cosmétiques. Si votre client est quelqu’un de pressé par exemple, vous lui présenterez une routine simple, adaptée à son mode de vie. Vous ne perdrez pas de temps à lui présenter des produits qu’il n’achètera pas. Et, vous aurez plus de chances de vendre ceux que vous lui proposez.
Les bénéfices
Grâce à tous ces éléments, vous aurez un argumentaire de vente clair, précis et convaincant sans être poussif. En effet, toutes vos recommandations seront basées sur le teint de votre client mais aussi ses besoins. Vous augmenterez donc votre chiffre d’affaires sur le long terme.
En parallèle de la simple vente, vous aurez aussi fidélisé vos clients. Il reviendront vers vous lorsqu’ils auront besoin de racheter des produits ou voudront en tester de nouveaux.
Se former avec la Haute école de conseil en image
Comme vous avez suivi une formation pour devenir vendeuse en parfumerie, il vous faudra suivre une formation conseil en image. Cette dernière vous permettra d’acquérir toutes les techniques nécessaires pour offrir un conseil personnalisé sur point de vente.
Nous proposons une formation complète et reconnue pour son excellence, durant laquelle vous apprendrez :
- Les différentes méthodes de colorimétrie.
- Comment réaliser une morpho-visagisme.
- Des éléments autour du style de la personne.
Au-delà de la technique pure, nous incluons un module « Communication » pour perfectionner votre relationnel client. Inspirées du coaching, les méthodes apprises seront particulièrement efficace dans un contexte de vente.
En parallèle, vous bénéficierez de l’expérience de nos formateurs experts durant et après votre parcours de formation. En effet, nous offrons un accompagnement projet pour comprendre comment appliquer ces compétences en tant que vendeuse en parfumerie. Après votre formation, vous recevrez notre newsletter pour rester informer des dernières nouveautés du secteur.
Choisir notre école vous permettra d’obtenir un certificat professionnalisant. Vous monterez alors en compétence dans votre métier de vendeuse en cosmétiques et pérenniserez votre progression. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Héloïse Richard, Business Manager au sein du Groupe Evolution & Perspectives.
Commenter l'article