Blog - Haute école de conseil en image

Conseiller en communication : pourquoi se former au conseil en image ?

Rédigé par Coralie | Oct 8, 2024 4:07:31 PM

Conseil en image et conseil en communication sont deux activités extrêmement complémentaires. En effet, le conseiller en communication accompagne ses clients dans le développement d’une image de marque. En entreprise, l’image de chaque collaborateur devra être en adéquation avec l’histoire, les valeurs et les services proposés. Pour un individu, l’image devra être en lien avec sa profession, son mode de vie et ses objectifs de carrière. Dans un premier temps, le conseiller travaillera sur la communication verbale de la personne, sur les messages qu’elle transmet. Puis sur sa communication non-verbale, par sa manière de parler ou sa posture. Afin d’être sûr que sa gestuelle soit en adéquation avec ses objectifs de communication.

Le conseil en image permettra ensuite d’aller beaucoup plus loin dans la communication non-verbale, aussi bien en entreprise qu’auprès d’individus. Nous vous expliquons comment dans cet article.

 

Les avantages du conseil en image pour le conseiller en communication

Le coaching en image repose sur une série de compétences techniques :

  • D’analyse du visage.
  • De la silhouette.
  • Des couleurs qui subliment la sphère de la communication.

Autant d’éléments qui viendront jouer un rôle clé dans la communication globale d’une personne.

 

Mettre en valeur la sphère de la communication avec la colorimétrie et le morpho-visagisme

Le visage joue un rôle central dans la communication verbale, et non-verbale d’une personne. En déterminant les couleurs qui viendront sublimer son visage, vous lui permettrez d’attirer le regard de ses interlocuteurs. Et donc, de prêter attention à ce qu’elle est en train de dire, plutôt que d’être distrait par une chemise de la mauvaise couleur. Si votre collaborateur est sublimé par les couleurs pastel, lui proposer des couleurs saturées détournera le regard de son visage. A l’inverse, s’il est sublimé par les tons saturés, les couleurs pastel donneront l’impression d’effacer son visage. Ceci aura un impact non-négligeable sur la manière dont le message est compris. De même, une coupe de cheveux, un maquillage ou une barbe peu appropriée auront un impact négatif sur la perception qu’auront les autres de votre client.

Grâce à la colorimétrie et au morpho-visagisme, vous saurez analyser et mettre en valeur le visage de vos clients. Leurs interlocuteurs seront alors beaucoup plus enclin à les écouter et à prêter attention à leur discours.

 

Adopter un style vestimentaire approprié grâce à la morpho-silhouette et à l’étude de style

Au-delà du visage, l’apparence globale d’un individu sera un facteur important dans la manière dont il est perçu. Prenons l’exemple d’un dirigeant d’entreprise animant une conférence sur la fiscalité. S’il porte un survêtement, les personnes y participant le prendront moins au sérieux que s’il portait une chemise et un blazer. Au contraire, ce même chef d’entreprise, animant un atelier de team-building sportif avec son équipe, pourra choisir un survêtement. Cette tenue lui permettra de participer à l’activité et de créer une relation de confiance avec ses collaborateurs.

La morpho-silhouette, l’étude de style et l’analyse des codes vestimentaires permettront au conseiller en communication d’adapter ses recommandations stylistiques. Et ce, en fonction de la personnalité de son client et du contexte dans lequel il se trouve.

 

Pourquoi faire une formation conseil en image ?

Acquérir toutes les techniques mentionnées plus haut nécessitent de suivre une formation conseil en image. En effet, ces compétences ont besoin d’être apprises et mises en pratique pour les ancrer. Lors de votre formation, vous bénéficierez des conseils et de l’expérience d’experts dans ce domaine. Ils vous accompagneront non seulement dans votre apprentissage, mais aussi dans sa mise en pratique dans votre travail actuel.

Vous ressortirez de votre parcours avec tous les outils nécessaires pour :

  • Booster votre pratique de conseiller en communication.
  • Améliorer la communication non-verbale de votre entreprise, ou de votre client.

 

Choisissez la Haute école de conseil en image pour sa formation de conseil en image

Notre formation conseil en image est particulièrement adaptée pour un conseiller en communication. En effet, notre programme inclut tous les modules techniques sur :

  • La colorimétrie.
  • Le morpho-visagisme.
  • La morpho-silhouette.
  • L’étude de style, et bien plus encore.

Vous développerez donc toutes les compétences complémentaires à votre métier actuel pour conseiller au mieux vos clients en communication. Et vous profiterez également de notre module « communication » pour rafraîchir certaines de vos compétences existantes.

 

La Haute école de conseil en image est réputée pour l’excellence et l’exigence de ses parcours. Ainsi que pour la bienveillance et l’expertise de ses formateurs, Fabienne Lemaigre-Voreaux et Eric Nicloux. Cette excellence a été reconnue par le Ministère du Travail en 2020, date à laquelle nous avons reçu notre certification Qualiopi. Ce label est un véritable gage de légitimité, car il garantit la qualité de notre accueil, de notre accompagnement et de formation. De plus, nous sommes membres de l’AFIPP, garantissant une éthique et une déontologie stricte du coaching en image. Pour plus d’informations sur notre formation, téléchargez notre brochure.

Héloïse Richard, Conseillère en image et Business Manager à la Haute école de conseil en image.