Saviez-vous que le conseil en image peut être un véritable atout pour les entreprises ? Cet accompagnement humain de valorisation de soi va bien au-delà du simple relooking. Il tient compte de la demande de la personne, ses contraintes, ses envies et son style. Et permet de créer une image en complète adéquation avec sa personnalité mais aussi son mode de vie.
Appliqué en entreprise, le coaching en image guide les collaborateurs dans l’adoption d’une nouvelle image professionnelle. En adéquation avec leur personnalité, mais aussi les valeurs et la communication de l’entreprise.
Voici quelques éléments de réflexion pour comprendre comment utiliser le conseil en image en entreprise pour améliorer votre communication externe.
Pour qu’une entreprise grandisse il faut, entre autres, maitriser son image de marque. Car si cette dernière est mauvaise, l’entreprise peinera à prospérer. Pour l’améliorer, il est important de prendre en considération le rôle des dirigeants et des salariés dans la communication. En effet, ce sont eux qui véhiculent ses valeurs lorsqu’ils rencontrent des clients, des partenaires ou des prestataires. Et, nous savons que la communication non-verbale comme pour 55 % de la communication globale. L’image du dirigeant ou des salariés doit donc être en parfaite adéquation avec l’image que souhaite refléter l’entreprise !
Par exemple, une banque pourra recommander une tenue « Business Formal » « Informal » à ses salariés pour refléter une image professionnelle. Au contraire, un fleuriste autorisera plus de liberté vestimentaire à ses collaborateurs pour donner une image créative et abordable.
Le dirigeant est l’incarnation de son entreprise : son image personnelle sera le reflet direct de celle de sa société. Si elles ne sont pas cohérentes, cela pourra créer un manque de confiance de la part du client. Le menant à choisir un concurrent. Il est donc indispensable pour tout directeur d’avoir conscience de son image, de la gérer et de l’optimiser.
Le conseil en image professionnelle est là pour accompagner ce besoin grâce à :
Un salarié en contact avec les clients de l’entreprise est porteur de l’image et des valeurs de cette dernière. Il a ainsi un rôle important à jouer, car sa tenue envoie un message. Qui est parfois non défini et qui peut être mal interprété par les clients. Appliquer les techniques du conseil en image en entreprise pourra créer une cohérence entre le discours de marque et l’apparence des salariés.
En suivant la même méthodologie que pour les dirigeants, les collaborateurs optimiseront leur communication. Apporteront de la présence à leur visage afin de capter l’attention des interlocuteurs. Adapteront leur tenue, coiffure, maquillage à leur personnalité et à leur poste. La cohérence entre les deux mènera alors à une optimisation de leurs performances. Et évitera tout problème lié à une communication non-verbale non-adaptée.
Nous l’avons vu, le coaching en image professionnelle repose sur des techniques bien spécifiques. Et, pour assurer leur efficacité, il faut les acquérir. Pour se faire, plusieurs solutions sont possibles :
Une formation conseil en image peut être la bonne solution pour :
L’organisation d’ateliers « conseil en image professionnelle » avec un organisme de formation sera une alternative à la formation. Ces ateliers seront l’occasion pour vos collaborateurs de :
Cette approche permettra encore une fois d’améliorer la cohésion d’équipe, en formant tous les membres ensemble. Cependant, cette approche de groupe ne permet pas un conseil ultra-personnalisé.
A la Haute école de conseil en image nous vous proposons un parcours de formation complet mêlant théorie et pratique. Vos salariés en formation apprendront toutes les techniques nécessaires à la création d’une image professionnelle en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Et seront à même de conseiller tous leurs co-équipiers dès la fin de leur parcours. Nous proposons également aux entreprises un parcours personnalisé en fonction de leurs besoins. N’hésitez pas à consulter notre site Internet afin d’obtenir plus d’informations.
Héloïse Richard, Business Manager au sein de la Haute école de conseil en image.